À propos

À PROPOS


DR MASSIMO SUSSETTO


Le Dr Massimo Sussetto originaire de Turin, Italie, a entamé sa formation médicale et obtenu son diplôme de médecin à l’Université de médecine et chirurgie de Turin. C'est là qu'il a posé les bases solides de sa carrière médicale.

Après avoir obtenu son diplôme, le Dr Sussetto a choisi de se spécialiser en ORL (Oto-rhino-laryngologie), une discipline médicale qui traite des affections de l'oreille, du nez et de la gorge. Il a poursuivi sa formation en ORL en Suisse, aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), puis au sein du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe), où il a occupé le poste de Chef de Clinique pendant une année. Pendant sa formation il a travaillé dans tous les domaines de l’ORL (otologie, otoneurologie, rhinologie, pédiatrie ORL, chirurgie cervico-facial, glandes salivaires) et il a approfondi ses connaissances dans le domaine de l’otoneurologie (diagnostic et traitement du vertige).


En 2022, il a obtenu un diplôme universitaire d’otoneurologie à l’université de Bordeaux. Il fait actuellement partie du groupe de travail suisse d’otoneurologie. 

Dr Massimo Sussetto est agréé à la clinique de la Providence pour les interventions chirurgicales, et consultant au RHNe où il effectue le service de piquet.

Sa passion pour l'otoneurologie s'est également reflétée dans ses publications académiques, notamment dans des articles tels que :

  • Vertige positionnel paroxystique bénin : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques.
  • Syndrome du mal de débarquement.

ARTICLES


  • Vertige positionnel paroxystique bénin : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques (Revue Médicale Suisse)

    Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est une cause très fréquente de vertige. Le VPPB se produit en cas de présence pathologique de débris d’otolithes dans les canaux semi-circulaires (CSC). L’anamnèse du VPPB est souvent typique, à savoir des épisodes de vertige récidivants d’une durée de moins d’une minute, déclenchés par les mouvements de la tête, sans autre signe neurologique. Les caractéristiques du nystagmus observé lors des manœuvres diagnostiques de Dix-Hallpike et du Supine Head Roll Test permettent d’identifier le CSC atteint et d’opter pour la manœuvre thérapeutique adéquate, qui permettra dans la majeure partie des cas la guérison. Cet article présente les manœuvres diagnostiques et thérapeutiques.


    (DOI 10.53738/REVMED.2022.18.798.1848)


  • Syndrome du mal de débarquement (Revue Médicale Suisse)

    Le syndrome du mal de débarquement (MdDS) est caractérisé par la persistance d’une sensation de mouvement (> 1 mois), souvent suite à un déplacement en moyen de transport. Les symptômes sont nettement diminués lors d’une nouvelle exposition à un mouvement passif. Les femmes sont plus fréquemment atteintes. Le bilan fonctionnel vestibulaire et l’imagerie cérébrale sont normaux. La fatigue chronique, les céphalées, l’hypersensibilité aux stimuli visuels sont également caractéristiques du MdDS. L’impact sur la qualité de vie est significatif. Une mauvaise adaptation du réflexe vestibulo-oculaire, un trouble de la connectivité fonctionnelle ainsi qu’un dérèglement des hormones gonadiques pourraient être à l’origine du MdDS. L’exposition à des stimulations optocinétiques et la stimulation magnétique transcrânienne ouvrent des perspectives thérapeutiques.


    (DOI 10.53738/REVMED.2019.15.665.1737)

ÉQUIPE


L'équipe du cabinet médical est composée de professionnels dévoués et hautement qualifiés.

LE CABINET


Plongez dans un havre de soins dédié à votre bien-être auditif et ORL au Cabinet du Dr Massimo Sussetto, où expertise et compassion se conjuguent pour vous offrir une meilleure qualité de vie.

  • Saut d'obstacles

    Ajoutez une brève description

    Bouton
  • NOS AFFILIATIONS


    Dr Sussetto ORL Sàrl - Médecin autorisé à pratiquer à charge de la LaMal

    Share by: